PRÉSENTATION ET FORMATION

 
Je m’appelle Mathilde Comby et je vis et travaille à Saint-Étienne, en France.

Je suis née à Roanne en 1984, riche d’origines transmises par mes parents : française par ma mère, kabyle et polonaise par mon père. J’ai appris la couture en observant ma mère et ma grand-mère maternelle fabriquer leurs propres vêtements, puis je me suis perfectionnée progressivement durant les 20 dernières années. Entre 2002 et 2007, j’ai étudié l’Histoire de l’art et la Photographie à l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, et en 2023, j’ai validé à l’Université Jean Monnet un Master 2 Édition d’art et Livre d’artiste. Mon travail a été exposé dans des lieux tels que le MAMC+ de Saint-Étienne, et mes pièces d’artwear ont été présentées dans plusieurs magazines comme Sabat, Witch Craft, Dark Beauty et Prysm. J’ai collaboré, en tant que costumière, avec diverses personnes et structures : photographes, musiciens, performeurs, jeux d’évasion, musée historique, opéra.

Ma pratique oscille entre art et artwear. Les matériaux que j’utilise, le plus souvent naturels et bruts, sont collectés lors de promenades et de voyages (France, Islande, Sardaigne, Maroc, Portugal…), et sont prélevés dans le respect du monde animal, végétal, et minéral. Je les assemble ensuite, selon des techniques diverses de couture ou de sculpture, lentement et avec soin. Il me faut généralement des centaines d’heures pour confectionner un vêtement, un accessoire ou une maquette.

J’éprouve un profond intérêt pour les sciences naturelles, et je ne crois pas à la séparation des domaines de connaissance. Avec des éléments de la nature visible, je tente de faire apparaître la nature invisible, au-delà des choses qui nous sont données à voir et de celles que nous percevons de manière trop immédiate. Mon travail est un effort continu de révélation des phénomènes qui ne se présentent pas toujours à nos sens de manière évidente, à cet ensemble confus de vie et de mort, et aux rythmes cycliques.

Je sais que la production artistique est souvent de nature fictionnelle. Je crois qu’il est nécessaire d’utiliser la fiction pour sortir de la réalité, et ainsi accéder au réel, à ce qui n’est pas encore apprivoisé. En partant de l’observation humble et sensible de l’environnement, je crois que l’art se doit d’être le corps réel du vrai, pour que se manifestent les arcanes du monde.

 
MA FORMATION
2025 – 2026
Master 2 Recherche et création en Arts plastiques à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France
2022 – 2023
Master 2 Édition d’art et Livre d’artiste à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France
2013 – 2014
Apprentissage en corseterie à l’Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine, Saint-Étienne, France
2002 – 2007
Cursus complet en Arts visuels à l’École Supérieure d’Art et de Design, Saint-Étienne, France
2006
Séjour Erasmus en Master Arts visuels à l’Eesti Kunstiakadeemia, Tallinn, Estonie